DNL Histoire en espagnol

¿Te apetece estudiar en español ?

CLASSE EUROPÉENNE ESPAGNOL

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE DNL

Une opportunité unique à saisir pour les trois années d’étude au lycée !

La DNL (Discipline Non Linguistique) est une matière autre qu’une langue où sont donnés des cours en langue étrangère.

Au Lycée Augustin Fresnel, la DNL liée à l’Espagnol est l’Histoire-Géographie.

Les principaux bienfaits de la DNL

améliorer votre niveau écrit et surtout oral en espagnol par une pratique renforcée de la langue en effectif réduit.

obtenir la certification de l’Institut Cervantes qui atteste du niveau B1 de façon officielle.

renforcer vos compétences méthodiques en histoire-géographie (analyse, synthèse, argumentation, esprit critique…).

approfondir votreconnaissance du monde hispanique et latino-américain et élargir vos horizons culturels.

nouer des contacts et peut-être des liens d’amitié avec des élèves de votre âge qui habitent et étudient en Espagne.

obtenir la mention européenne Espagnol au Baccalauréat ce qui permet d’ouvrir des portes dans l’enseignement supérieur.

Organisation du cursus

Horaires et groupe

– une heure par semaine d’Histoire-Géographie en Espagnol en plus des heures classiques d’Histoire-Géographie durant les trois années du lycée.

une heure par semaine d’Espagnol en plus de l’horaire normal de cette langue vivante, en classe de 1ère et de Tale..

-les cours d’Espagnol se font dans un groupe d’élèves choisis sur dossier à la fin de la classe de Troisième, avec des effectifs réduits. L’enseignant peut donc élever les exigences.

Déroulement des séances

Travaux préliminaires

Le travail prend la forme d’études de documents ou de recherches documentaires, individuelles ou plus souvent en groupe, aboutissant à une production soit basique (questions/réponses), soit spécifique (dossier ou exposé, mais aussi lettre, article de journal, chronique, reportage, interview…).

Tâche finale

Il en découle une discussion collective sur la problématique du thème traité : elle prend en général la forme d’un jeu de rôle, d’une scène de théâtre, d’un débat, d’un jeu de société…

Objectifs

Le programme

Il s’agit de faire en sorte qu’à partir des informations collectées et analysées, chacun réfléchisse, se fasse son opinion, et l’exprime en argumentant, le tout en espagnol. Améliorer la compréhension orale de la langue, s’exprimer de façon de plus en plus fluide et pouvoir converser aisément dans la langue sont les compétences développées en classe européenne.

Le programme et l’examen final

  • programme officiel d’Histoire et de Géographie transposé librement dans le monde espagnol et latino-américain en Seconde et en Première.
  • programme imposé  formé de trois grands chapitres de Géohistoire sur l’Espagne et l’Amérique latine en Terminale.

La mention européenne au baccalauréat

L’obtention de la mention européenne est conditionnée à une note minimale de 12 en Espagnol « classique » et de 10 en section européenne. La note de section européenne provient elle-même à 80 % d’un examen oral de langue passé lors d’une session de contrôle continu et à 20 % d’une note qui résulte de la scolarité de l’élève en classe de Terminale et qui est attribuée conjointement par le professeur d’Espagnol et celui de DNL.

Voyages et échanges

Durant leur scolarité, les élèves de Section Européenne effectuent un voyage en Espagne, dans le cadre d’un échange avec un lycée partenaire andalou(Séville) : les élèves français sont hébergés chez leurs camarades espagnols, et vice-versa. En Seconde, pendant une semaine complète, les Français assistent à des cours dans le lycée espagnol et visitent la région. Puis, les Espagnols viennent en France où ils sont accueillis dans les mêmes conditions. Pour les plus motivés, un séjour en immersion de trois semaines est organisé en Première, ce qui permet des progrès encore plus rapides.