
NSI
Spécialité en Première et Terminale
Pour celles et ceux qui s’intéressent au monde de l’informatique et du numérique et qui aiment comprendre comment les choses fonctionnent.
- En 1ère : 4 h
- En Tle : 6h
Qu’allez-vous étudier en spécialité NSI ?
En Seconde, en classe de SNT, on apprend que les ordinateurs sont des machines qui traitent les données, à l’aide d’algorithmes programmés en Python, en Javascript, ou dans d’autres langages de programmation.
En NSI, vous explorerez et approfondirez ces notions, qui forment le socle de l’enseignement de l’informatique.
- Une grande partie de la spécialité sera destinée à la compréhension du concept de donnée : quels sont les types de données et comment interagir avec elles.
- L’architecture machine des ordinateurs est abordée, ainsi que l’organisation en réseau des ordinateurs.
- Le langage de programmation principalement utilisé est Python. Il permet de mettre en oeuvre les notions enseignées et les algorithmes du programme, sous forme de TD, TP ou mini-projets.
Quelles spécialités de 1ère avec la NSI ?
La spécialité NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures. De nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique.
Pour ceux qui veulent mettre l’informatique au cœur de leur projet professionnel :
- En Première, la spécialité mathématiques est incontournable.
- En Terminale, la spécilialité NSI peut s’accompagner de la spécialité mathématiques ou d’une autre spécialité avec l’option mathématiques complémentaires.
Quelles poursuites d’études ?
Pour celles et ceux qui ont fait de la NSI leur choix principal en Terminale, les débouchés naturels sont, dans le désordre :
- Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI;
- Les licences universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en informatique ainsi que de nombreuses spécialités d’IUT;
- Les écoles d’ingénieurs post Bac (concours INSA et Concours Poly Tech par exemple).